Aménager un espace professionnel à domicile grâce à un studio de jardin !

De plus en plus de français souhaitent se tourner vers le télétravail et ce pour des raisons diverses : économiser sur les frais de déplacement, réduire les temps perdus pour les trajets ou encore gagner en flexibilité et rééquilibrer leur vie professionnelle et personnelle !

D’après des chiffres récents, près d’un quart des salariés français pratiquent d’ores et déjà cette nouvelle organisation du travail.

Cependant, le travail à domicile ne concerne pas seulement les salariés, mais aussi les autoentrepreneurs, les artisans et autres indépendants … Tous ces professionnels ont plus ou moins les mêmes besoins afin de remplir leurs objectifs ou développer leur activité.

Qu’il s’agisse de télétravail, de home office ou de travail à domicile, il faudra vous trouver un espace puis l’aménager pour que vos journées soient les plus productives possible !

Une zone qui sépare vie privée et vie professionnelle

Bien que les espaces de coworking et autres lieux de travail collaboratif rencontrent un certain succès et permettent d’établir une limite claire entre les temps de travail, beaucoup se sentent plus à l’aise pour travailler chez eux.

Si vous faites partie de ceux qui préfèrent le homeworking, ce ne sera peut-être pas simple de trouver l’endroit idéal pour aménager votre bureau et organiser votre matériel. Une chose est sûre, vous installer dans un coin de votre cuisine ou dans le salon n’est pas la meilleure idée si vous souhaitez être efficace.

Le meilleur moyen de ne pas vous laisser aller à la procrastination est donc de trouver un espace que vous pourrez dédier totalement à votre activité professionnelle. Ainsi, vous organiserez au mieux votre emploi du temps et pourrez plus facilement établir une frontière entre vie privée et vie professionnelle.

Le Kiub, un espace parfait pour votre activité professionnelle

Un espace dédié, la meilleure façon d’être productif

Vous installer dans une pièce de vie peut bien entendu être une solution provisoire, mais sur le long terme vous devez penser à vous créer un coin dédié à votre activité professionnelle.

En effet, en vous installant dans les parties communes, vous devrez sans cesse ranger vos documents, serez perturbé par les interactions en tout genre au sein de votre foyer et serez fortement tenté de vaquer à d’autres occupations (télévision, grignotage, ménage …).

L’idéal est donc de trouver un espace à l’écart de vos petits tracas quotidiens. Dans le cas où vous disposez d’un espace libre dans votre jardin pourquoi ne pas y installer un studio de jardin ? Ces petites constructions en bois vous permettent ainsi d’établir un véritable espace professionnel à quelques pas de votre logement principal.

Un bureau dans son jardin pour allier concentration et créativité

Une fois votre bureau de substitution aménagé au sein de votre tout nouveau Kiub, vous serez à l’abri de toute source de distraction (télévision jeux vidéo, lecture…). Vous pourrez alors plus facilement vous concentrer et vous mettre dans des conditions de travail optimales.

N’hésitez pas à meubler et décorer votre studio de jardin à votre goût pour créer une ambiance studieuse dans laquelle vous vous sentez bien. Des études scientifiques démontrent en effet que l’on est beaucoup plus productif et créatif dans un environnement de travail coloré et bien aménagé.

Les investissements consacrés à l’agencement de votre espace bureau ou de votre atelier pourraient donc rapidement être rentabilisés. Sans compter que sans collègues avec qui échanger et prendre des pauses café, il faut trouver d’autres façons de se motiver à travailler au quotidien !

bureau de jardin

De l’espace et des rangements pour une bonne organisation

En fonction de l’activité que vous exercerez en télétravail, vous aurez plus ou moins besoin d’espace pour ranger du matériel ou classer des documents. Même si cela semble être un détail, avoir à disposition des rangements en tout genre (étagères, classeurs, casiers, placards…) vous sera d’un grand secours pour gérer votre travail en toute sérénité.

D’autres éléments peuvent également être utiles pour bien vous organiser comme par exemple les tableaux et les calendriers muraux.

Une bonne luminosité, indispensable pour bien travailler

Pour travailler dans de bonnes conditions et ne pas être sujet à des coups de fatigue en plein milieu de la journée, votre meilleure alliée sera sans aucun doute la luminosité.

Privilégiez avant tout les sources de lumière naturelle. Pour cela les studios de jardin constituent des espaces de travail confortable grâce à leurs grandes baies vitrées. Profitez donc au maximum de cet apport de lumière et complétez par des petites lampes à LED.

C’est prouvé scientifiquement, la clarté aide à la concentration et agit également sur votre humeur, c’est donc à point à ne pas négliger dans l’aménagement de votre bureau.

Un espace de travail modulable pour pouvoir recevoir

Client, partenaire, prestataire … il est possible que votre activité professionnelle nécessite des rendez-vous de temps à autre. Plutôt que de se donner rendez-vous dans un café ou bien de louer une salle de réunion dans un espace de coworking, votre studio de jardin sera un lieu idéal pour recevoir.

Avec des surfaces allant de 19m² à 49m², vous avez tout l’espace qu’il vous faut pour accueillir vos invités, tout en préservant votre intimité. En effet, grâce à un accès direct depuis le jardin, vos collaborateurs reste à l’écart de votre sphère privée.

Comme Google, beaucoup d’entreprises ont compris qu’il était très important de bien aménager les espaces de travail. Productivité, motivation, créativité … autant de raisons de faire de votre lieu de travail un espace où vous vous sentez bien et où vous pouvez vous concentrer pleinement à vos tâches. En tant que télétravailleur, il vous est également possible d’investir intelligemment pour vous doter de l’espace de travail que vous méritez !

espace télétravail à domicile

Pour en savoir plus sur les studios de jardin Kiub ou demander un devis, contactez-nous.